Aisance Aquatique

Aisance Aquatique

Le Plan Aisance Aquatique : Lancé en 2019 par le ministère chargé des sports, il fait suite à un consensus national de l’ensemble des acteurs de l’apprentissage de la natation, visant à transformer la relation de l'enfant au milieu aquatique, en grande profondeur. Les principes de l’enseignement de l’Aisance Aquatique :

  • un apprentissage massé (8 séances organisées sur une séance par jour pendant deux semaines consécutives ou deux séances quotidiennes pendant une semaine, format retenu pour les formations proposées ci-dessous)
  • auprès d’un public de 4 à 6 ans
  • en grande profondeur et sans aide à la flottaison

Un volet formation : L’ERFAN Aura propose une formation de FORMATEURS du dispositif Aisance Aquatique s’appuyant sur des organisations de stages bleus/classes bleues planifiées sur le territoire.

  • D’une durée de 30h la formation est composée principalement de temps de pratique en confrontation pédagogique plus une partie théorique qui permettra d’échanger sur les expériences vécues. Des briefings sont planifiés pour organiser la séance, déterminer le rôle de chacun et définir les principes pédagogiques de la séance. Une attestation sera délivrée
  • Formation gratuite, seuls des frais d’inscription sont demandés : 20€
  • Frais annexes : L’hébergement et la restauration sur place seront pris en charge par l’ERFAN, seuls les frais de déplacement resteront à charge.

La Côte Saint André (38) 2021

Mission future du FORMATEUR : Il sera amené à organiser des classes bleues et/ou des stages bleus sur son territoire (à l’échelon de son club, de sa ville, de son département). Ces sessions pourront être un support pour former des encadrants aisance aquatique pluri-catégoriels (éducateurs sportifs de son équipe, MNS, professeur des écoles… ) désireux de s’intégrer dans cette démarche d’enseignement.

Profil du candidat :  Etre titulaire d'un diplôme des activités aquatiques et de la natation (MNS, BEESAN, BP, DE)

Principes pédagogiques : Lors de classes bleues ou de stages bleus, la construction par l’enfant de « l’aisance aquatique » participe pleinement à son éducation. La démarche d’enseignement proposée est propice au développement d’une plus grande autonomie. Elle favorise davantage de coopération et de responsabilisation au sein du groupe. De même elle renforce la créativité de l’enfant, la confiance en sa capacité à agir et son plaisir d’agir. Les premiers éléments de construction d’une maîtrise d’actions dans le milieu aquatique permettent l’accès à un nouvel espace d’activités et favorisent ainsi un engagement dans une pratique aquatique de loisir, voire ultérieurement d’une pratique sportive bénéfique au développement de l’enfant et à sa santé. L’enseignement de l’aisance aquatique auprès de groupes d’enfants âgés de 4 à 6 ans est porteur de transformations profondes et représente le socle à une éducation aquatique pour une meilleure culture de l’eau. Les 4-6 ans constituent une tranche d’âge préférentielle pour ces apprentissages qui doivent être considérés comme un prérequis à un « savoir nager » notamment dit sécuritaire. La formation est composée principalement de temps de pratique en confrontation pédagogique. Les stages bleus doivent répondre à 3 principes pédagogiques :

  • Un apprentissage en grande profondeur uniquement
  • Un apprentissage sans matériel de flottaison
  • Un apprentissage massé

L'ERFAN Auvergne-Rhône-Alpes est compétente pour la mise en œuvre de cette formation grâce à son pôle d’instructeurs aisance aquatique formés par le Ministère et la Fédération Française de Natation.

Une partie théorique permettra d’échanger sur les expériences vécues (à chaque fin de journée et le mercredi). Pour le premier jour les horaires seront différents car le briefing du matin sera un peu plus long afin de présenter l’équipe de formateurs et les grandes lignes directrices de la semaine de formation.

Formation de formateurs du dispositif Aisance aquatique :

Dates et lieux : 

  • du 19 au 22/04/2022 au Puy en Velay (43)
  • du 27/06/2022 au 01/07/2022 à La Côte St André (38)
  • du 27/06/2022 au 01/07/2022 à Cluses (74)

Fiche d'inscription

Suite de parcours : Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de la formation (diplôme de formateur AAQ)