CAEP MNS 2022

CAEP MNS 2022

L'objectif :

Les personnes titulaires d'une certification professionnelle conférant le titre de Maître-nageur-sauveteur sont soumises tous les cinq ans à une formation de mise à niveau intitulée : "Certificat d’Aptitude à l’Exercice de la Profession de Maître-Nageur-Sauveteur".  - Arrêté du 20/01/2022

La validation du CAEP MNS intervient au plus tard le 31 décembre de la cinquième année suivant l'obtention de la ou des qualifications conférant le titre de MNS ou de la délivrance du précédent certificat.  

La validité du certificat d'aptitude à l'exercice de la profession de MNS court à compter du 1er janvier de l'année siuvant la délivrance. Dans le cas où la validation de ce certificat intervient après expiration du délai de validité du précédent certificat, la durée de validité court à compter de la date de délivrance.

L'obtention du CAEP MNS conditionne la délivrance, le maintien et le renouvellement de la carte professionnelle d'éducateur sportif mentionnée à l'article R.212-86 du code du sport.

Le CAEP MNS atteste que les personnes titulaires de la ou des qualifications conférant le titre de MNS, continuent de présenter des garanties suffisantes en matière de sauvetage aquatique et de sécurité des publics dans le cadre de leurs prérogatives d'exercice.

L'effectif minimum de la formation de mise à niveau est de 8 personnes et l'effectif maximal est de 24 personnes.

La session de CAEP MNS est répartie sur 3 jours consécutifs.

Les contenus

Les contenus des modules de formation, établis en concertation avec l'oragnisation professionnelle des MNS abordent les deux thématiques suivantes :

Thématique 1 : Procédures de secours

  • Maîtrise les savoirs et savoir-faire dans le domaine de l'assistance et du secours
  • Actualiser les connaissances concernant l'évolution des pratiques de sauvetages et de secours aquatique
  • Actualiser les connaissances règlementaires concernant la pratique des activités aquatiques et de la natation ainsi que de la surveillance (POSS)
  • Analyser les stratégies à mettre en place pour assurer la sécurité des usagers et prévenir les comportements à risque notamment dans le cadre des activités aquatiques et de la natation
  • Sensibilisation à l'évolution des pratiques et des techniques liées au sauvetage
  • Mise en oeuvre des techniques et des matériels spécifiques en lien avec le secours en tenant compte des évolutions nouvelles
  • Aanalyser des cas concrets d'intervention en cas d'incident ou d'accident liés à la sécurité du milieu
  • Maîtriser les comportements et gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident

Thématique 2 : Evolution de l’environnement professionnel 

1ère intervention sur les sujets suivants

  • Appliquer le respect des règles de sécurité liées à la pratique et à l'emploi afin d'anticiper et d'éviter tous risques d'incidents ou d'accidents
  • Prévenir les cas de maltraitance physique ou morale afin de préserver l'intégrité des pratiquants et des professionnels
  • Agir en cas de maltraitance physique ou morale afin de préserver l'intégrité des pratiquants et des professionnels
  • Actualiser les connaissances du cadre règlementaire et sécuritaire liées à la profession de MNS et notamment, à la surveillance ainsi qu'à la gestion des équipements aquatiques
  • Prendre en compte les activités aquatiques et de la natation les caractéristiques singulières des différents publics, notamment ceux en situation de handicap
  • Partager les évolutions règlementaires en matière de traitement de l'eau et de l'air
  • Partager l'évaluation des risques en matière d'hygiène et de sécurité

2ème intervention sur les sujets suivants 

  • Actualiser les compétences techniques et pédagogiques liées au métier de MNS dont l'aisance aquatique
  • Partager sur l'enseignement et l'animation des activités aquatiques et de la natation dont l'aisance aquatique
  • Actualiser les connaissances règlementaires liées à l'encadrement, à l'enseignement, à l'animation des activités aquatiques et de la natation et au passage des tests en vigueur.

Les modalités d'évaluation (Annexe IV de l’Arrêté du 20/01/2022)

Modalités des épreuves certificatives du CAEP MNS

Les épreuves sont évaluées individuellement.

Epreuve 1 : Réaliser un déplacement en simulation de recherche de victime en piscine.

Le candidat est à disposition des évaluateurs derrière le plot de départ. Au signal des évaluateurs, le candidat réalise une épreuve en nage ventrale effectuée en continue, sur une distance de 300 mètres avec palmes. L’épreuve est réalisée en maillot de bain, le port de lunettes de piscine et le bonnet sont autorisés.

Epreuve 2 : Réaliser un parcours de sauvetage simulant une intervention sur une noyade. Ce parcours est suivi d’un entretien.

L’épreuve est réalisée en short et t-shirt.

a)       Après avoir déclenché les modalités d’alerte et d’alarme du lieu de baignade, le candidat effectue une plongée dite « en canard » suivie de la récupération d’un mannequin de modèle règlementaire, soit un mannequin de 1.5 kg lorsqu’il est situé à une profondeur d’un mètre.

b)      Le mannequin repose à une profondeur de 2.30 m (plus ou moins 0.5 m). Sa position d’attente au fond est indifférente. Le candidat est autorisé à prendre appui au fond lorsqu’il se saisit du mannequin. Il le remonte ensuite à la surface, avant de le lâcher au bout de 5 secondes. Puis le candidat se dirige, en maintenant un contact visuel, vers une victime en surface qui simule la situation de détresse. La victime est située à une distance comprise entre 15 et 20 mètres. Saisi de face par la victime, le candidat se dégage puis la transporte vers le bord tout en s’assurant de son état de conscience sur une distance comprise entre 15 et 20 mètres. La victime est un poids mort qui subit l’épreuve. Le candidat assure la sortie de l’eau, de la victime, seul ou à deux sans matériel. Après l’avoir sécurisée, il procède à la vérification des fonctions vitales.

c)       Le parcours est suivi d’un entretien avec les évaluateurs. Après avoir expliqué succinctement aux évaluateurs sa démarche, le candidat s’entretient avec les évaluateurs sur une durée maximale de 5 minutes. Cet entretien porte sur l’intervention susnommée et sur un ou plusieurs thèmes suivants :

  • La prévention afin d’éviter cet accident de noyade
  • La procédure d’intervention à mettre en place sur cet accident de noyade
  • La prise en compte du POSS et son importance dans la stratégie sécuritaire du lieu de baignade

Pendant le déroulement des épreuves prévues à l’article 7, les candidats sont évalués par :

  • Au moins un formateur aux premiers secours à jour de ses qualifications ;
  • Au moins un maître-nageur-sauveteur à jour de ses qualifications, désigné par une organisation professionnelle de maîtres-nageurs-sauveteurs ;
  • Le cas échéant, un fonctionnaire appartenant à un corps relevant du ministère chargé des sports.

Ce certificat est délivré à l'issue de la formation. L'évaluation se tient au cours de la troisième journée de la session.

Pendant le déroulement des épreuves, les candidats sont évalués par :

  • Au moins un titulaire d'une certification professionnelle a minima de niveau 4 conférant le titre de MNS, justifiant d'une expérience profesionnelle de 5 ans minimum au cours des 8 dernières années et en possession d'une carte professionnelle en cours de validité. Cet évaluateur est désigné par une organisation professionnelle de MNS
  • Au moins un formateur de premiers secours, à jour de sa formation continue et justifiant a minima d'une expérience professionnelle de formateur de 5 ans.

Les évaluateurs proposent aux candidats ayant échoué à l'une des épreuves, une seconde évaluation au cours de la session de CAEP MNS sur le temps dédié initialement à l'évaluation.

Le CAEP MNS est délivré par le recteur de la région académique sur proposition d'un jury composé par les évaluateurs susmentionnés.

Ce jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A ou son suppléant, agent de catégorie A, nommés par le recteur de région académique. Le jury arrête les résultats suite aux évaluations.

En cas d'échec d'un candidat, le recteur de région académique informe le préfet du département d'exercice du candidat afin qu'un arrêté temporaire d'interdiction d'exercice à effet immédiat soit pris à l'enconter du candidat jusqu'à l'obtention du CAEP MNS par ce dernier.

Les conditions d'accès

Le dossier d’inscription aux sessions comprend les pièces suivantes :

  • une dossier d'inscription ;
  • une photocopie couleur d’une pièce d’identité ;
  • une photocopie du diplôme conférant le titre de maître-nageur-sauveteur ;
  • une photocopie du certificat de compétences « premiers secours en équipe de niveau 1 ou 2» ou son équivalent, assortie d’une photocopie de l’attestation de formation continue annuelle ;
  • un certificat médical de non contre-indication à l’exercice de la profession de maîtrenageur-sauveteur datant de moins de trois mois, établi avec le modèle joint ;
  • le cas échéant, une photocopie du dernier certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur.

Le financement de la formation

Coût pédagogique de la formation : 190 €

Un devis personnel peut être établi sur demande.

Plusieurs dispositifs peuvent vous permettre de bénéficier d'une prise en charge :

  • Formation continue Le stagiaire, salarié de la structure à temps partiel ou complet. La formation peut être prise en charge par : AFDAS
  • Compte Personnel de Formation : Le salarié a cumulé des droits à la formation continue CPF.gouv. Attention : le dépôt de dossier doit être fait 16 jour ouvrés avant le début de la formation.
  • Prise en charge par l'employeur

Vous vous posez des questions, contactez-nous.

Modalités pédagogiques :

Volume horaire global : 21 heures réparties sur 3 jours et demi de formation.

Dates et localisation

L'ERFAN vous propose trois sessions de formation au Certificat d'Aptitude à l'Exercice de la Profession de Maître-Nageur Sauveteur (La limite des inscriptions est fixée à 24 stagiaires) :

- du 24 au 26 octobre à Varces (38) : dossier d'inscription  ou .pdfcertificat médical - devis - planning provisoire - date limite des inscriptions :  15 août 2022

- du 2 au 4 novembre 2022 à Chassieu (69) : dossier d'inscription  ou en pdf - certificat médical - devis - planning provisoire - date limite des inscriptions :  15 août 2022

Pour toute information complémentaire : 04 76 51 71 88 ou mail : erfan@auvergnerhonealpes-natation.fr