DEJPS Natation course

DEJPS Natation course

Présentation :

Le DEJEPS mention natation course donne une qualification complète en natation.

Il permet :

  • d'enseigner à des pratiquants de tous niveaux,
  • d'entraîner des nageurs en compétition.

Si la formation inclue le certificat de spécialisation sauvetage et sécurité en milieu aquatique, son titulaire pourra également surveiller tous types de baignades.

Le diplôme :

Le titulaire du diplôme du DEJEPS peut exercer dans le cadre d’associations sportives affiliées ou non à la FFN, ou auprès de collectivités territoriales, au titre d’entraîneur.
Il intervient auprès de tous les publics et plus particulièrement les compétiteurs.
Son champ de compétences peut s’étendre au fonctionnement de l’association qui l’emploie, dans le cadre et les objectifs fixés par les instances dirigeantes de cette association.
Il reçoit une délégation de responsabilité de la part des dirigeants.
Il est apte à agir en autonomie, mais doit rendre compte régulièrement des actions entreprises.
La formation est de niveau III (bac +2) et s'effectue en un an.
Il n'est pas nécessaire d'être déjà titulaire du BPJEPS AAN pour obtenir ce diplôme.
La formation est habilitée par la DRJSCS.

Son champ de compétences :

Le titulaire du D.E.J.E.P.S., spécialité "perfectionnement sportif", mention "natation course", réalise de manière autonome des interventions dans le champ de l'entraînement et de l'enseignement disciplinaire.

Ces interventions consistent à :

  • concevoir des programmes d’apprentissage pluridisciplinaires et de perfectionnement sportif;
  • initier et coordonner la mise en œuvre d’un projet d’apprentissage pluridisciplinaire, de perfectionnement, et de développement sportif;
  • enseigner les apprentissages pluridisciplinaires de la natation et le perfectionnement sportif de natation course en piscine et en milieu naturel;
  • conduire des actions de formation.

Dates et localisation :

Dates de formation :

Date des tests de sélection :

Volume horaire global : 1200 heures de formation comprenant :

  •  heures en centre de formation : 600 heures
  •  heures en entreprises (associations sportives, structures privées...) : 600 heures

Lieux des cours théoriques :

  • Maison Départementale des Sports

7 rue de l’Industrie
38320 EYBENS

Les conditions d'accès au DEJEPS natation course :

  • Etre âgé de 18 ans minimum (ou être titulaire du BF2)
  • Satisfaire aux exigences préalables à l'entrée en formation relatives à la formation DEJEPS Natation course
    • Etre titulaire du PSE1 (Premiers Secours en Equipe niveau 1).
    • réaliser un test de niveau technique en natation course attesté par la FFN : pass’compétition natation course.
    • réaliser un 400m 4 nages attesté par la FFN selon les règles FINA lors d’une compétition officielle.
    • réaliser une performance sportive en natation course correspondant à la grille de temps définie en annexe 1 de l’arrêté du 15 mars 2010.
    • Justifier d’une expérience pédagogique, bénévole ou professionnelle, en natation course de 800 heures soit au sein d’un club, soit au sein d’un pôle figurant sur la liste établie par le ministre chargé des sports en application de l’article R. 221-26 du code du sport sur une durée de trois ans minimum au cours des cinq dernières années qui précèdent l’entrée en formation.
    • Trois épreuves de sauvetage (les titulaires du BNSSA, en sont dispensées).

Epreuve 1 :

Elle consiste en un parcours aquatique de 100 mètres, en bassin de natation qui comprend :

  • Un départ du bord du bassin ou d’un plot de départ, suivi de 25 mètres de nage libre en surface.
  • Deux parcours de 25 mètres, comprenant chacun 15 mètres en immersion complète sur un trajet défini (matérialisé au fond et sur les bords), sans que le candidat ne prenne appui.
  • Une plongée dite « en canard », suivie de la recherche d’un mannequin qui repose entre 2 mètres et 3,70 mètres de profondeur, le candidat remonte le mannequin en surface, puis le remorque sur 25 mètres, visage hors de l’eau.

La position d’attente du mannequin au fond de l’eau est indifférente, et pèse 1,5 kg à 1 mètre de profondeur.
Lors du remorquage, le mannequin doit avoir les voies aériennes dégagées, la face de son visage se trouve au dessus du niveau de l’eau.
Ce parcours doit être réalisé en moins de 2 minutes 40.
A chaque virage le candidat doit toucher la paroi verticale du bassin ou un repère matérialisé. Il ne doit pas reprendre pied mais il est autorisé à prendre appui au fond, lors de la saisie et de la remontée du mannequin.
Le candidat effectue l’épreuve en maillot de bain. Le port d’une combinaison, de lunettes de piscine, de masque, de pince nez, ou tout autre matériel, n’est pas autorisé.

Epreuve n° 2 :

Elle consiste en un parcours de sauvetage avec palmes, masque et tuba, en continu de 250 mètres, en bassin de natation, à réaliser en moins de 4 minutes 20 secondes.

  • Au signal du départ de l’épreuve, le candidat s’équipe dans, ou hors, de l’eau.
  • Le candidat parcourt 200 mètres en palmes, masques et tuba en touchant le mur à chaque virage.
  • A la fin du parcours de nage, il doit effectuer une immersion pour rechercher un mannequin situé à 5 mètres maximum du bord du bassin. Il repose sur une profondeur située entre 1,80 mètre et 3,70 mètres, au plus. Cette recherche se fait après avoir touché l’extrémité du bassin. Le candidat remonte le mannequin dans la zone des cinq mètres. Il le remorque sur le reste de la distance du parcours. Le contact à l’extrémité du bassin est obligatoire lors du virage (bassin de 25 mètres) et à l’arrivée.

La remontée et le remorquage du mannequin se font sans utiliser l’anneau de celui-ci. Le remorquage s’effectue en position dorsale. Le candidat peut ne plus utiliser le masque et tuba.
Les 200 premiers mètres s’effectuent en utilisant l’ensemble du matériel (palmes, masque et tuba).
Si le candidat rencontre une difficulté ou un défaut de matériel, il effectue la remise en place de celui-ci sans reprise d’appui.
Lors du remorquage, le mannequin doit avoir les voies aériennes dégagées, pour cela la face visage du mannequin doit se trouver au dessus du niveau de l’eau.
La position d’attente du mannequin au fond de l’eau est indifférente.
Le mannequin doit être de modèle réglementaire, c’est-à-dire d’un poids de 1,5 kg à une profondeur d’un mètre.

Epreuve n° 3 :

Elle consiste à porter secours à une personne en milieu aquatique en assurant le sauvetage d’une personne qui simule une situation de détresse et se situe à 15 mètres au moins et 25 au plus du bord :

  • La victime saisit le sauveteur de face.
  • Après s’être dégagé de la situation, le sauveteur ramène la victime vers le bord en sécurité. Pendant le parcours le sauveteur rassure la victime.
  • Le sauveteur sort la victime de l’eau sans utiliser les échelles ou tout autre moyen matériel.
  • Après avoir sécurisé la victime, le candidat effectue une vérification des fonctions vitales et ensuite, il explique succinctement sa démarche.

Le candidat effectue l’épreuve en short et tee-shirt. Le port d’une combinaison, lunettes de piscine, masque, pince nez ou tout autre matériel n’est pas autorisé.

  • Satisfaire à nos tests de sélection DEJEPS natation course :
    • un entretien, qui a pour but de valider le projet de formation et d’évaluer la capacité du candidat à soutenir l’ensemble de la formation.
    • avoir une structure d’accueil pour réaliser la formation en alternance (8h au minimum par semaine) et s’engager à suivre un stage sport de haut niveau dans une structure définie 

Les dispenses

  • Test de sauvetage

Sont dispensées du test technique de sauvetage :

-       Les personnes titulaires du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA), ou de son équivalent, à jour du recyclage.
-       Les personnes titulaires du BPJEPS AAN.
-       Les personnes titulaires du BEES 1er degré option activités de la natation.

  • Test de performance sportive

Sont dispensées du 400m 4 nages : Les personnes pouvant attester avoir réalisé un parcours de 400 mètres 4 nages en compétition de référence officielle de la FFN, ou lors d’une compétition reconnue dans le cadre d’une convention avec la Fédération Française de Natation. L’attestation est délivrée par le DTN de la FFN.

Sont dispensées du « pass’compétition natation course » : Les personnes titulaires du « pass’compétition natation course » de l’Ecole de Natation Française. L’attestation est délivrée par les comités régionaux de natation, signée par le CTS et le président dudit comité.

Sont dispensés de la réalisation du test de performance en natation course, les candidats titulaires d’une attestation de réalisation d’une performance correspondant à la grille de temps définie en annexe n° 1 réalisée au cours d’une compétition officielle et délivrée par le directeur technique national de la natation pour les structures affiliées à la Fédération Française de Natation.

  • Attestation de l’expérience pédagogique :

Sont dispensés de la production de l’attestation relative à l’expérience pédagogique définie à l’article 3, les candidats titulaires de l’un des diplômes ou brevets fédéraux suivants, à jour de leur recyclage :

  • les personnes titulaires du BPJEPS AAN, et justifiant d’une expérience pédagogique, bénévole ou professionnelle en natation course, dans les premiers niveaux de pratique compétitive, d’une durée de 200 heures. L’expérience est attestée par le directeur technique national de la natation pour les structures affiliées à la FFN.
  • Les personnes titulaires du BEES 1er degré option activités de la natation, ayant suivi dans le cadre de sa formation l’option entraînement natation sportive.
  • Les personnes titulaires du BF2 en natation course, dans les premiers niveaux de pratique compétitive, d’une durée de 200 heures. L’expérience est attestée par le directeur technique national de la natation.
  • Est dispensé de la vérification de l’ensemble des exigences préalables, le candidat titulaire de l’attestation du PSE 1 et de l’un des brevets fédéraux suivants, à jour de sa formation continue :

BF 3 natation course, délivré par la FFN,  

BF 4 natation course, délivré par la FFN,

BF 5 natation course, délivré par la FFN,

BF 4 entraîneur triathlon délivré par la Fédération française de triathlon justifiant d’un volume horaire de plus de 200 heures d’encadrement en natation course dans les trois années précédant à l’entrée en formation. L’expérience est attestée par le directeur technique national du triathlon ;

Est dispensé de la vérification de l’ensemble des exigences préalables, à l’exception du test de sécurité, le sportif inscrit ou ayant été inscrit sur les listes ministérielles haut niveau en natation course ou en natation en eau libre mentionnées à l’article L. 221-2 du code du sport. Il présente l’attestation de formation aux premiers secours en équipe de niveau 1, ou son équivalent, à jour de la formation continue, au plus tard lors de la vérification des exigences préalables à la mise en situation pédagogique.

Les contenus :

Le DE JEPS est constitué de 4 Unités Capitalisables (UC)

Deux UC transversales quelle que soit la spécialité :

  • UC1 – Être Capable de concevoir un projet de perfectionnement en natation course,
  • UC2 – Etre capable d’initier et de coordonner la mise en œuvre de perfectionnement en natation course.

Deux UC de la mention natation course :

  • UC3 – Etre capable de conduire une démarche de perfectionnement sportif en natation course,
  • UC4 – Etre capable d’encadrer les apprentissages pluridisciplinaires et la natation course en sécurité.

L’ERFAN, organise sa formation sur l’acquisition de compétences par la transversalité des UC. Part exemple, la formation autour des UC 1 et 2 peut se confondre sur certains travaux de recherche.

Le financement de la formation DEJEPS natation course

La formation DEJEPS natation est payante et plusieurs dispositifs peuvent vous permettre de bénéficier d'une prise en charge.

Cela dépend de plusieurs critères :

Vous êtes salarié :

  • L’OPCA, de votre employeur peut prendre en charge votre formation
  • Vous pouvez demander un congé individuel de formation

  • Vous êtes salariés en CDD ou demandeur d'emploi :

Le Congé Individuel de Formation permet à tout travailleur, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation, indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l’entreprise.
Ce congé permet également de préparer et de passer un examen.
Les conditions d’accès au CIF ont été aménagées pour permettre aux anciens titulaires de contrat à durée déterminée de bénéficier du dispositif.
Le salarié sous contrat à durée déterminée doit avoir travaillé :

-  24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, au cours des 5 dernières années ;
-  dont 4 mois consécutifs ou non, sous contrat de travail à durée déterminée, au cours des 12 derniers mois.

Le CIF se déroule en dehors de la période d’exécution du contrat de travail à durée déterminée. L’action de formation doit débuter au plus tard 12 mois après le terme du contrat. Cependant, à la demande du salarié, la formation peut être suivie, après accord de l’employeur, en tout ou partie, avant le terme du CDD.
Les dépenses liées à la réalisation de cette formation sont prises en charge par l’organisme paritaire agréé au titre du congé individuel de formation (OPCA).
L’organisme compétent est celui dont relève l’entreprise dans laquelle a été exécuté le contrat de travail à durée déterminée.
La prise en charge financière accordée porte sur la rémunération et sur tout ou partie des frais de formation.

  • Vous êtes salarié en CDI :

Le congé individuel de formation CDI a pour objectif de permettre à tout salarié en contrat à durée indéterminée, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation, indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l'entreprise qui l'emploie. Ces actions de formation doivent se dérouler en tout ou en partie sur le temps de travail et permettre aux salariés d'accéder à un niveau supérieur de qualification, de changer d'activité ou de profession et de s'ouvrir plus largement à la culture, à la vie sociale et à l'exercice des responsabilités associatives bénévoles.
Le congé individuel de formation concerne aussi le DEJEPS option natation course.
Une condition d’ancienneté est nécessaire : 24 mois consécutifs ou non en tant que salarié dont 12 mois dans l’entreprise (36 mois dans les entreprises artisanales de moins de 10 salariés).
Un délai de franchise entre deux CIF doit être respecté. Sa durée, qui dépend de celle du précédent congé individuel de formation, ne peut être inférieure à 6 mois ni supérieure à 6 ans.
Le financement du congé individuel de formation est assuré par les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés).
Ils peuvent par ailleurs bénéficier d’un financement complémentaire de l’État et de la région.
Tout salarié qui veut recourir au congé individuel de formation doit s’adresser, pour bénéficier d’une prise en charge financière, à l’organisme auprès duquel l’entreprise verse sa contribution.
Chaque organisme définit ses propres règles de procédure de demande de financement et de prise en charge du CIF : le salarié a donc intérêt à s’adresser le plus tôt possible à l’OPCA pour disposer des renseignements nécessaires à la constitution de son dossier.

  • Durée du congé :

Le congé correspond à la durée du stage, sans pouvoir excéder un an (c'est la durée d'un DEJEPS natation course).

  • Prise en charge financières :

Le salarié dépose une demande de prise en charge auprès de l'organisme dont il dépend, qui l'examine selon des règles juridiques, financières et organisationnelles. Un délai d'attente est nécessaire pour obtenir un accord. Les demandes sont satisfaites dans l'ordre de leur réception. Le financement porte sur le coût pédagogique, la rémunération et éventuellement les frais annexes sur des bases forfaitaires définies à partir de la demande.

  • Vous êtes demandeur d’emploi 

Votre formation peut être financée en totalité par le Conseil Régional Rhône-Alpes, dans la limite de places disponibles.

  • Vous financez votre formation 

Le paiement des frais pédagogiques peut être effectué sur plusieurs échéances.
Vous vous posez des questions, contactez-nous.

Coût de formation

Tarif de la formation DEJEPS natation course (Applicable au stagiaire en cursus complet bénéficiant d'une prise en charge employeur, congés individuel de formation…)  5 760.00 €
Possibilités d'échelonnement du coût de la formation sur la totalité de la durée du parcours de formation (sans surcoût).