ERFAN en questions

ERFAN en questions

L'essentiel sur l'ERFAN Auvergne-Rhône-Alpes

Vous vous posez des questions au sujet de l'ERFAN, ou sur votre avenir professionnel dans les activités de la natation ? Voici quelques réponses.

Si nous n'avons pas pensé à tout, n'hésitez surtout pas à nous contacter.

Quels liens entre l'ERFAN et la Fédération Française de Natation ?

L’Ecole Régionale de Formation aux Activités de la Natation (ERFAN) est un organisme de formation, mis en place par le Fédération Française de Natation depuis 2003. Il s’inscrit dans un mouvement de développement de la politique de la FFN en faveur de la formation.

Quelles formations assure l'ERFAN Auvergne-Rhône-Alpes ?

L’ERFAN est habilitée par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) à proposer des formations au Brevet Professionnels de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport des Activités Aquatiques et de la Natation (BPJEPS AAN), et au Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education populaire et du Sport spécifique natation course (DEJEPS).

L’ERFAN propose également des Brevets Fédéraux et le Monitorat Sportif de Natation s’adressant aux licenciés de la Fédération Française de Natation, et pouvant conduire aux diplômes d’Etat par une formation complémentaire.

Puis-je passer par l'ERFAN au titre de la formation professionnelle et du Plan Individuel de Formation ?

L’ERFAN possède un agrément délivré par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE). Ce numéro d’agrément permet le financement partiel, ou total, des formations sur les crédits de la Formation Professionnelle.

Quelle différence y a-t-il entre les formations de l'ERFAN et d'autres organismes formateurs ?

Par ses liens avec la Fédération Française de Natation (FFN), et par son implication dans la professionnalisation des clubs, l'ERFAN a su prendre en compte l’évolution de leurs besoins :

- enseignement de la natation pour tous les niveaux et tous les âges,
- développement des pratiques liées au bien-être et à la santé.

L’ERFAN offre également un relais aux employeurs publics ou privés dans leurs demandes en personnel d’enseignement et d’animation.

A partir de quel âge peut-on se former pour travailler dans la natation ?

A partir de 14 ans, les jeunes licenciés de la FFN peuvent s’impliquer dans leur club sur tous les publics et à tous niveaux de pratiques avec l’Assistant Club.

A partir de 15 ans, les jeunes licenciés de la FFN peuvent s’impliquer dans le fonctionnement et la découverte du milieu aquatique avec le Brevet Fédéral 1.

Le Brevet Fédéral 2 s’adresse aux licenciés de plus de 16 ans et titulaire du BF1.

A partir de 17 ans, le Monitorat Sportif de Natation  est accessible aux licenciés de la FFN titulaires du BF1.

Brevet Fédéral 4 est accessible dès 18 ans, en liaison avec l’INFAN, Institut National de Formation des Activités de la Natation

Brevet Fédéral 5, est aussi accessible en liaison avec l’INFAN

Les diplômes d’Etat que sont le BPJEPS AAN et le DEJEPS natation course sont accessibles à partir de 18 ans.

Combien coûtent les formations ? Comment les payer ?

Le coût des formations pour les Brevets Fédéraux figure sur chacune de leurs fiches d’inscription. Ces diplômes n’étant pas professionnalisants, le coût est à la charge du stagiaire.

Pour le BPJEPS AAN et le DEJEPS natation course, le coût des formations (en totalité ou en partie) peut être pris en charge par les OPCA. Les stagiaires éligibles peuvent également être pris en charge par le Conseil Régional Rhône-Alpes sous la forme d’un CARED collectif ou individuel.

Le coût va dépendre de la situation personnelle du stagiaire.

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à prendre contact avec nos services et à vous inscrire pour une réunion d’information contact :

-          par mail : erfan@auvergnerhonealpes-natation.fr

-          par téléphone : 04 76 51 71 88

Quels diplômes délivre l'ERFAN ?

L’ERFAN délivre les Brevets Fédéraux mis en place par la FFN pour permettre aux jeunes licenciés de participer en toute sécurité à l’animation de leur club.

L'ERFAN propose la formation au Monitorat Sportif de Natation qui permet à son titulaire d'entraîner les nageurs de niveau régional.

L’ERFAN assure la formation des BPJEPS AAN et des DEJEPS natation course, mais c’est la DRJSCS qui délivrera le diplôme d’Etat préparé.

Quels métiers puis-je faire après une formation par l'ERFAN ?

Le Brevet Professionnel BPJEPS AAN vous permettra de travailler dans plusieurs secteurs :

Dans un club de natation comme Educateur des activités aquatiques

Le Diplôme d'Etat DEJEPS natation course prépare au métier d’entraîneur en natation course.

Combien de temps dure une formation ?

Les formations s’inscrivent dans le temps scolaire : elles démarrent en septembre et se terminent en juin.
Des aménagements peuvent être proposés dans le cadre des formations fédérales.

Quand faut-il s'inscrire ?

Le calendrier des formations peut vous aider

Comment avoir plus de renseignements ?

Contactez nous ! Contact