Formations continues des entraîneurs

Formations continues des entraîneurs

FORMATION CONTINUE  DES  ENTRAÎNEURS

Par Marc BEGOTTI, CTS du Dauphiné-Savoie

 Les enjeux de la formation continue… 

Il est désormais établi par les spécialistes de la formation comme François TOCHON qu’un apprenti ne commence véritablement à se former que lorsqu’il se frotte à des problèmes concrets qui émergent de sa pratique hors du contexte de la formation initiale.

 Si cela signifie que seule la pratique est « formatrice » cela ne veut pas dire que l’acte d’entraîner est suffisant à un entraîneur pour évoluer dans sa pratique.

« Encore faut-il bien poser les problèmes qui émergent de la pratique et les problèmes ne se posent pas d’eux-mêmes ».

 G. BACHELARD

  • Accompagner les entraîneurs à bien poser les problèmes qui leurs font obstacles, c’est le rôle de la formation continue

    Quand on cherche les conditions des progrès dans une discipline, c’est toujours en termes d’obstacles surmontés que le progrès apparaît. Pour surmonter des obstacles, il faut se poser les bonnes questions.

     « S’il n’y a pas eu de questions il n’y a pas de connaissance et pas de progrès » G. BACHELARD

  • Conduire les entraîneurs à s’interroger sans concession sur leurs propres pratiques, c’est le rôle de la formation continue

    Quand on sait qu’à la question : « Ce que vous proposez à l’entraînement, ça vient d’où ? » les entraîneurs répondent invariablement : « Je reproduis ce que je faisais quand j’étais nageur » on comprend mieux que pour sortir de ce cercle vicieux et faire évoluer à la fois les entraîneurs et notre discipline, il nous faut interroger les pratiques…

    Ces pratiques qui parfois se fondent sur des théories non fondées et sur des arguments du style : « Je propose cela parce que tout le monde autour de moi le fait ! ».

    « Les nouvelles connaissances émergent toujours en détruisant les connaissances antérieures mal faites ». G. BACHELARD

  • S’interroger sur le bienfondé des représentations du « milieu de la natation » qui impactent les pratiques. Voilà un enjeu de taille pour la formation continue

    Imaginer et créer les conditions pour que les entraîneurs volontaires et impliqués progressent ensemble et fassent évoluer les pratiques en s’appuyant sur leurs pratiques est une ambition affichée par l’ERFAN Dauphiné-Savoie.

    Un ensemble d’actions toujours en évolution en lien avec cette ambition est proposé :

  • Notre formation au « D.E natation course » est imaginée afin d’impliquer un nombre important d’entraîneurs de la région qui en devenant tuteurs ou formateurs baignent ainsi dans la formation continue.

  • Des journées d’échanges entre entraîneurs sont organisées régulièrement à Chambéry, ainsi que des journées de formation dans chaque département sont proposées par les commissions sportives départementales.

  • Les stages régionaux d’entraînement sont l’occasion de séquences de formation continue entre les entraîneurs associés.

  • Les sites internet du comité et de l’ERFAN présentent de nombreux articles dont l’objet est d’interpeller et de faire réfléchir les entraîneurs sur leurs métiers. Le site inter actif de l’ERFAN permet également aux entraîneurs de poser des problèmes, des questions et d’y répondre.

  • Des travaux pratiques structurants, en ligne sur le site ERFAN, sont proposés aux stagiaires D.E et profitent ainsi aux entraîneurs qui les accompagnent mais aussi à tous ceux qui, curieux, souhaitent expérimenter.

    Ce challenge est passionnant mais difficile parce qu’il nous oblige à sortir d’une conception classique « descendante » de formation. Toutefois nous sommes certains que nous devons le relever car les enjeux sont immenses, à la fois sur les résultats sportifs de notre élite – qui progresse ! - mais aussi sur la qualité de l’enseignement que nous offrons à l’ensemble des pratiquants.

    Décembre 2015

     

Depuis quelques années, Marc Begotti, CTS du Comité Dauphiné-Savoie, propose des journées de formation à destination des entraîneurs.

Cette année, ces journées de formation sont adossées aux séminaires, proposés dans le cadre du DEJEPS Natation Course.

Une documentation relative à ces formations est consultable sous l’onglet « documentation »

Dates et thèmes des formations proposées pour la saison 2016 - 2017 :

- Séminaire 2 : 7 et 8 novembre 2016 - Chambéry

La performance, le pratiquant en situation de compétition

Ethique du pratiquant, Ethique de la performance

- Séminaire 3 : 9 et 10 janvier 2017 - Chambéry

Ethique de l'entraîneur, Enseigner

Enseigné suppose de connaître les problèmes qui vont se poser à l'enseigné

- Séminaire 4 : 6 et 7 mars 2017 - Chambéry

L'efficience, le rendement, la puissance

Processus et stratégie de développement, évaluation

- Séminaire 5 : 9 et 10 mai 2017

Coupe de France des Régions

L'efficience, le rendement, la puissance

Processus et stratégie de développement, évaluation

Les inscriptions se font auprès de l’ERFAN, contact.